L’île de Madère, régions, culture et attractions

Archipel tropical doté d’un remarquable climat subtropical et d’un paysage à couper le souffle, Madère est à juste titre surnommée le Jardin flottant ou la Perle de l’Atlantique. Elle se trouve dans l’océan Atlantique Nord à environ 900 kilomètres du Portugal continental et à environ 600 kilomètres de la côte du Maroc ; une annexe de l’Europe dans l’océan Atlantique. L’archipel est constitué des îles peuplées de Madère et de Porto Santo, ainsi que d’un groupe d’îles inhabitées, les îles désertes et sauvages. Madère est la plus grande des îles.

Madère est extrêmement attrayante, outre son ciel et sa mer royalement bleus, ses vallées majestueuses et ses montagnes agrémentées d’une flore très diversifiée. L’île est aussi réputée pour son vin, ses broderies, Bolo de mel, fleurs exotiques, fruits tropicaux, un paysage époustouflant, son feu d’artifice, spectaculaire pour le réveillon du jour de l’An, considéré comme le plus grand au monde par le Guinness Book des records. Si l’on ajoute ceci à la douceur du climat, il est aisé de comprendre pourquoi l’île du Paradis est devenue la destination de voyage convoitée par tout le « vieux monde ».

DÉCOUVERTE


Le capitaine portugais João Gonçalves Zarco et Tristão Vaz Teixeira découvrirent l’île de Porto Santo en 1418. L’année suivante, en tentant de s’installer à Porto Santo ls virent un énorme nuage noir à l’horizon, côté sud-ouest ; ils naviguèrent et découvrirent une île magnifique qu’ils nommèrent Madère – l’île boisée.

FUNCHAL


Avec son atmosphère relaxante et son mode de vie sophistiqué, Funchal a capitale cosmopolite de Madère, est quasi exempte de crimes et délits.
Funchal fut considérée comme une ville le 21 août 1508, la plus grande ville de l’île, et désormais le centre principal de commerce. Elle se trouve sur la côte sud de Madère et constitue l’une des escales pour les paquebots de croisière les plus renommées de l’océan Atlantique. L’héritage historique de Funchal est incroyable ; une ville colorée et animée avec des vues époustouflantes sur les montagnes, avec moult choses à voir et à faire. C’est un excellent point de départ pour explorer le marché pittoresque et animé, Mercado dos Lavradores, où vous pourrez acheter une grande diversité de fleurs exotiques, d’artisanat local, de fruits tropicaux, de légumes et de poisson frais. Vous pourrez également visiter certains de nos superbes museums, monuments, galeries d’art et jardins. La cathédrale Sé, un repère situé au centre de la vieille ville, fut bâtie entre 1485 et 1514 ; c’est un des rares monuments de style manuélien toujours sur pied.
Longez la promenade de bord de mer jusqu’au port de Funchal et profitez des superbes vues côtières des environs devant un chinesa (café traditionnel) dans l’un des nombreux cafés près de la marina. Si vous continuez jusqu’à la digue, vous aurez le plaisir de profiter du magnifique panorama sur l’amphithéâtre de Funchal, avec d’impressionnantes montagnes pour toile de fond.

LE LITTORAL DE L’ÎLE


En dehors de Funchal, la côte et l’intérieur des terres offrent de nombreux paysages, rarement visibles sur une si petite superficie. Volcanique de nature et dotée de falaises abruptes, d’une mer et d’un ciel bleus, de montagnes verdoyantes et de la plus belle flore, l’île de Madère est très diversifiée. La côte sud, populaire, protégée des alizés dominants, est la plus calme, tandis que la côte nord montagneuse offre un spectacle de bleu, de vert et de blanc avec le ressac incessant de l’Atlantique qui dessine chaque falaise, baie et crique.

LES MONTAGNES DE MADÈRE


Les montagnes sont abruptes et spectaculaires, les sommets parfois brumeux, un microclimat à elles seules ; il est difficile d’imaginer qu’elles ne sont qu’à quelques kilomètres de la côte ensoleillée et chaude. Avec autant de charmes à voir, pourquoi ne pas faire une luxueuse excursion en car pour visiter les sites fascinants et pittoresques de l’île.

Avec tout ce qu’elle offre, ce n’est pas étonnant que l’île de Madère attire les touristes sensibles qui cherchent autre chose que l’effervescence de la plupart des voyages organisés sur la Méditerranée.

PORTO SANTO


Une île avec des plages de sable charmante, non loin de Madère, bien que les deux îles soient totalement différentes. Madère est plutôt verdoyante avec un littoral rocheux et abrupt ; par contre, Porto Santo elle, est plutôt dorée avec ses 9 km de plages de sable. Le moyen de transport le plus fréquent est le ferry, même si on peut aussi y accéder par avion.

LES ÎLES INHABITÉES


Les Îles désertes consistent en un groupe d’îles connues sous les noms de Deserta Grande, Bugio, Ilhéu Chão et Prego do Mar, à environ 35 km au sud-est de Funchal. Elles sont aujourd’hui une réserve naturelle et abritent les phoques moines, l’une des douze espèces animales les plus menacées sur terre. Il y a également des tarentules (mais pas sur Madère) et des chèvres sauvages.

Les Îles sauvages constituent une réserve naturelle, un groupe de trois petites îles : Selvagem Grande, Selvagem Pequena et Ilhéu de Fora. Elles sont à 290 km à sud de Madère. En 1971, ces îles furent déclarées réserve naturelle. Grâce à leurs particularités, la flore et la faune sont très diversifiées. Avec des conditions de nidification idéales, les îles sont un sanctuaire crucial pour les oiseaux ; elles abritent certaines des plus grandes colonies au monde.

 

Funchal: Transports Publics à Madère

Location de voiture



Your Photos on Madeira Live
Visitar Madeira Youtube

  • Funchalbay.jpg
  • lido.jpg
  • madeira.jpg
  • madeira_island_01.jpg
  • madeira_island_02.jpg
  • madeira_island_03.jpg
  • madeira_island_05.jpg
  • ribeirabrava.jpg

Flower Decor

Nous utilisons des cookies pour la prestation de nos services. En faisant appel à nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.

Madeira Island, Regions, Culture and Attractions

A tropical archipelago with a wonderful subtropical climate and breathtaking scenery, Madeira is justifiably known as ‘the floating garden’ or ‘Pearl of the Atlantic’. It is located in the North Atlantic Ocean, some 560 miles (900 kilometers) from continental Portugal and about 370 miles (600 kilometers) from the coast of Morocco; an outpost of Europe in the Atlantic Ocean. Forming part of the Archipelago are the inhabited islands of Madeira and Porto Santo plus small groups of uninhabited islands, the Desertas and Selvagens. The Island of Madeira is the largest of them.

Madeira has a variety of rare attractions besides its luxurious blue skies and sea and its imposing valleys and mountains where plant life is abundantly diverse. The Island is famous for Madeira wine, embroidery artisans, 'Bolo de mel', exotic flowers, tropical fruits, striking scenery and its spectacular New Year's Eve fireworks, considered the biggest in the world by the Guinness Book of Records. Add all this to its balmy climate and it’s easy to see why the ‘Paradise Island’ has become the aspirational holiday destination of the 'old world'.

DISCOVERY


The Portuguese Captain João Gonçalves Zarco and Tristão Vaz Teixeira discovered Porto Santo Island in 1418. The following year while trying to settle in Porto Santo they observed on the southwestern horizon a great dark cloud; they sailed and found a beautiful island, which they named Madeira - Island of Woods.

FUNCHAL


With its relaxed atmosphere and sophisticated life-style, Madeira's cosmopolitan capital Funchal is virtually crime free.
Funchal was declared a city on the 21st of August 1508 the largest city in the Island and now the main centre of trade. It’s situated on the south coast of Madeira and is one of the Atlantic Ocean’s most popular cruise-ship ports of call. Funchal has a rich historical heritage; a bustling colourful city with stunning views of the mountains and with plenty to see and do. An excellent starting point for exploration is the busy vibrant Market “Mercado dos Lavradores” where you can buy a variety of exotic flowers and local crafts, tropical fruits, vegetables and fresh fish. From here visit some of our wonderful museums, monuments, art galleries and gardens. The Sé Cathedral, a landmark located in the centre of the old town was built between 1485 and 1514; it’s one of the few Manueline style buildings still standing.
Take a walk along the seaside promenade to Funchal harbour and enjoy the wonderful coastal views and surroundings over a ‘chinesa’, a traditional coffee in one of the many cafés by the Marina. A longer walk out onto the breakwater will reward with great views of the Funchal ‘amphitheatre’ and stunning mountain backdrop.

THE ISLAND COAST


Away from Funchal, the coasts and interior offer a diversity of landscapes rarely found in such a comparatively small area. Volcanic in nature and blessed with sheer cliffs, blue seas and skies, verdant mountains and the most wonderful flora, Madeira Island is truly diverse. The popular south coast, sheltered from the prevailing trade breezes is the calmest, whilst the rugged north coast is a spectacle of blue, green and white as the relentless Atlantic surf outlines each cliff, bay and cove.

MADEIRA’S MOUNTAINS


The mountains are sheer and spectacular, their tops sometimes shrouded in mist, a micro-climate all of their own; it’s hard to believe that they are just a few miles from the warm sunny coast. With so many attractions to visit, why not let someone else do the driving and take a luxury coach tour of the most interesting and picturesque parts of the island.

With so much to offer, it's no wonder that Madeira Island appeals to the discerning tourist looking for something beyond the hustle of many a Mediterranean package holiday.

PORTO SANTO


A charming sandy island is not far from Madeira though the two islands are completely different. While Madeira is generally green with a rocky and steep coastline, Porto Santo has a golden colour due to its 9 km sandy beach. The most popular way to get there is by the Ferry although flying is also an alternative.

UNINHABITED ISLANDS


The Desertas are a group of Islands known as Deserta Grande, Bugio, Ilhéu Chão and Prego do Mar about 22 miles southeast of Funchal. They are now a Nature Reserve and play host to the Mediterranean monk seal, one of the twelve most endangered animal species on earth. Also present here are tarantula spiders (absent on Madeira) and wild goats.

The Selvagens Islands are a Nature Reserve, a group of three small islands, Selvagem Grande, Selvagem Pequena and Ilhéu de Fora. They are 180 miles south of Madeira. In 1971 these islands were declared a Nature Reserve; due to their characteristics we can find a diversity of flora and fauna. With ideal nesting conditions the islands are an important seabird sanctuary sheltering some of the most significant colonies in the world.

Funchal: Public Transportation

Madeira car hire



madeira web writer needed
Madeira Web Travel Writer
Your Photos on Madeira Live
The Ritz Buffet Dinner
  • lido.jpg
  • madeira.jpg
  • madeira_island_01.jpg
  • madeira_island_02.jpg
  • madeira_island_03.jpg
  • madeira_island_05.jpg
  • ribeirabrava.jpg

Flower Decor